Derrière le thé, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Des millions de tasses de cette préparation aromatique sont bues partout sur la planète. Une journée sans caféine serait même inenvisageable pour certaines personnes. Il reste à savoir si cette habitude est bénéfique ou non pour la santé.
Le café aide à mieux se concentrer
La plupart des buveurs de café peuvent affirmer que cette boisson les aide à avoir une meilleure concentration. C’est une bonne chose pour l’équilibre psychologique, du moment que la dépendance ne s’installe pas. De leur part, les scientifiques ont déjà prouvé que le café contient des antioxydants. Ce sont des principes actifs qui aident à combattre le vieillissement cellulaire. D’autres études plus approfondies sur les bienfaits de cette préparation culinaire sont actuellement en cours dans différents laboratoires du monde entier.
Une question de dosage de la caféine
Des recherches ont pu mettre en évidence que le café aide à stimuler le cœur. La boisson permet notamment d’accélérer le rythme cardiaque. C’est une bonne chose, du moment que la personne reste modérée dans sa consommation. Avec un cœur fonctionnant de manière optimale, le cerveau est bien irrigué, tout comme les autres parties du corps. Par contre, si le rythme reste trop élevé sur la durée, les effets pourront devenir néfastes pour l’organisme. La surconsommation augmente considérablement le risque d’accident cardiovasculaire.