L’opération de l’hallux valgus n’est pas systématique. C’est seulement quand celui-ci devient trop handicapant qu’une intervention chirurgicale est nécessaire.
Il faut bien choisir son chirurgien orthopédique
Tous les chirurgiens orthopédiques ne sont pas les mêmes. Si certains peuvent s’occuper de la hanche ou du genou, d’autres sont des spécialistes du pied. En effet, il y a des chirurgiens orthopédiques qui opèrent des centaines d’hallux valgus par an. Ils sont évidemment les mieux qualifiés. Pour trouver votre chirurgien, vous pouvez chercher dans l’annuaire de l’Association française de chirurgie du pied sur afcp.com.
Il ne faut pas fumer après l’opération
Il ne faut surtout pas sous-estimer les effets du tabac sur la consolidation des os après l’opération. Il entraîne une diminution de l’apport en oxygène. Même fumer une ou deux cigarettes par jour peut avoir des répercussions graves avec un os qui se répare mal nécessitant une greffe osseuse. Le boitement fait également partie des risques. Arrêtez donc de fumer plusieurs semaines avant l’opération. Si vous n’en êtes pas capable, mieux vaut abandonner l’idée de vous faire opérer.
L’arrêt du travail est d’au moins un mois
La recommandation de la Sécurité sociale est de trois semaines d’arrêt de travail qui peut être prolongé si nécessaire. Il s’avère que ce délai est en général insuffisant. Il faut au moins un mois après une chirurgie en percutané, et six à huit semaines après une opération classique pour que l’articulation se consolide. Ajouté à cela, vous n’aurez le droit de conduire qu’après trois à quatre semaines s’il faut attendre deux mois pour reprendre le sport et trois mois pour la course à pied. Il peut arriver que le pied reste gonflé pendant trois à six mois après l’opération sans que cela ne doive vous inquiéter.