Le tatouage a existé depuis la nuit des temps. Si auparavant, il symbolisait une culture et ne faisait que côtoyer l’art, aujourd’hui, c’est un véritable métier d’artistes qui mettent en avant leurs compétences et connaissances graphiques, pour décorer la peau et en faire, un tableau d’art contemporain ambulant.
Origine du tatouage
D’après les historiens et les anthropologues, le tatouage a existé depuis la préhistoire. Ces derniers avaient eu connaissance d’une momie qui dataient de 5300 ans avant Jésus Christ, et qui était déjà marqué par des tatouages. En ce temps-là, le tatouage était utilisé à des fins médicinales et permettaient de guérir les maux au niveau des articulations. Les Égyptiens, au temps des pharaons, étaient également de grands adeptes de cette inscription graphique sur la peau. On a également pu découvrir, en 2200 avant notre ère, une momie avec un corps entièrement dessiné par des graphiques qui étaient sensées être des motifs religieux. Malgré ces découvertes, force était de constater que c’était surtout en Polynésie que le tatouage a le plus évolué. Dans les îles qui constituent cet archipel, le tatouage a beaucoup de signification sociale et culturelle. Et dans les îles Marquises, on a pu rencontrer pour la première fois, le tatouage sous sa forme esthétique et artistique.
Une nouvelle perception à partir du 19e siècle
À partir du 19e siècle, le tatouage a été considéré comme un art populaire. Les artistes tatoueurs organisent même des rencontres entre eux à travers le monde, afin de partager leurs expériences et leurs modes opératoires pour réaliser des chefs-d’œuvre uniques. Ainsi, si le tatouage a été considéré comme un art underground adulé par les chanteurs au 19e siècle, dès 1980, il a été vulgarisé pour devenir, un véritable phénomène de mode véhiculé par des millions de boutiques de tatouage, réparties à travers le monde.