Connaissant une popularité croissante depuis quelques années, la cigarette électronique fait l’objet d’un débat contradictoire. Pour l’opinion publique, cet appareil, appelé e-cig, est une autre manière de fumer et constitue un danger pour la santé. Inversement, ses défenseurs affirment que ce dispositif apporte quelques bénéfices pour la santé.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
Pour les néophytes, la cigarette électronique est un appareil qui permet de fumer autrement. A sa base, il y a la cartouche d’e-liquide, un mélange contenant généralement une certaine dose de nicotine. Ce dernier est chauffé par un dispositif appelé atomiseur. Ainsi, la vapeur qui dégage est inhalée par le fumeur. Ce mécanisme devient possible grâce à une batterie rechargeable. Une diode rouge, dont la luminosité change selon l’aspiration du fumeur, rappelle le feu de cigarette pour l’utilisateur.
L’e-cigarette aide à vaincre le tabagisme
A l’origine, l’e-cigarette a été inventé pour se passer des cigarettes classiques. Les défenseurs de ce dispositif avancent que cet appareil aide à fumer moins. Une étude effectuée en Italie avance qu’environ 50% de personnes qui ont l’habitude de prendre quotidiennement 10 cigarettes classiques ont réduit leur consommation grâce à l’e-cig. Près de 9 % des fumeurs observés sont même parvenus à se passer totalement du tabac.
Modèle avec une dose modérée ou sans nicotine
Le sevrage brusque au tabac entrainerait quelques troubles d’ordre physiologique et psychologique. Ainsi, la cigarette électronique résout en partie ce problème. En effet, il est possible de réduire progressivement la teneur en nicotine avec l’e-liquide. A un moment donné, il sera même envisageable de ne pas avoir cette substance du tout dans le mélange. Ce dernier se composera alors d’arômes et d’eau. Avec l’effet placebo, le fumeur prenant l’e-cigarette arrivera à combattre sa dépendance à la nicotine, dont les effets néfastes sur l’organisme sont connus de tous.