Pratiquer des exercices physiques ne se fonde pas seulement sur un jugement d’esthétique ou de beauté, il a surtout pour principal but d’entretenir la santé et l’ensemble de l’organisme. C’est recommandé surtout pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement ou ceux qui rencontrent des problèmes d’obésité. Mais si le sport s’avère être indispensable pour la santé, quelles sont les conséquences d’une absence d’activité physique régulière sur le corps?
Vecteur de la maladie d’Alzheimer
Ne plus faire de sport subitement ou ne jamais faire du sport peut avoir un impact important sur la mémoire. Cela favorise de ce fait de l’apparition de plusieurs maladies telles que l’Alzheimer, qui touche directement l’hippocampe, responsable de l’apprentissage et de la mémoire. Le débit de sang arrivé dans une partie du cerveau diminue après une longue absence d’activité physique. Une partie du cerveau est moins irrigué entrainant la baisse d’activité dans cette zone. La partie qui gère l’apprentissage et la mémoire est la plus affectée. Les chercheurs continuent de poursuivre leurs études pour déterminer la durée de la dégradation de l’état du cerveau après avoir arrêté le sport subitement ou par l’absence totale d’une activité physique.
Facteur des troubles cardiaques
Outre le tabagisme et l’obésité, le manque d’exercice physique constitue également un facteur majeur de risque cardiaque. Il provoque généralement un manque d’oxygène dans le sang pouvant causer la destruction des muscles cardiaques ou la nécrose. De nombreux cas ont démontré que les effets du manque de sport peuvent être plus dangereux que la consommation d’alcool ou de tabac.
Trouble du sommeil
L’insuffisance d’activité physique peut également altérer la qualité du sommeil, en rendant progressivement le corps dans un état végétatif, notamment pour les personnes âgées. C’est pourquoi les méthodes thérapeutiques font souvent appel à des activités sportives, qui permettent d’évacuer le stress, de stimuler les neurones et de jouer ainsi un rôle positif sur la qualité du sommeil. Il est recommandé de faire du sport au moins une fois par semaine, même s’il ne s’agit que d’une simple marche à pied de quelques minutes.