Le kyste ovarien désigne le fait qu’un sac chargé de liquide apparaît dans ou sur l’ovaire. Il s’agit d’une maladie généralement indolore et rarement grave, mais très fréquente chez les femmes. On distingue différents types de kystes ovariens et certains peuvent grossir et se rompre entraînant des complications.
Les kystes fonctionnels
Les kystes fonctionnels de l’ovaire sont les plus communs chez les femmes. Ils apparaissent habituellement à l’âge de la puberté jusqu’à la ménopause, pendant l’existence des cycles menstruels. Environ 20 % des femmes sont atteintes de kystes ovariens fonctionnels dans leur vie sans même le savoir sauf si elles ne réalisent une échographie. Par contre, lorsque les femmes sont ménopausées, il n’y a que 5 % de chances qu’elles ne présentent un kyste ovarien. Les kystes fonctionnels sont du genre à disparaître automatiquement après quelques cycles menstruels. Un kyste qui persiste au-delà de 3 mois n’est plus un kyste fonctionnel, dans ce cas, il faut consulter un médecin et faire des analyses. On constate que les femmes qui ont une contraception progestative, c’est-à-dire sans estrogènes, sont plus sujettes aux kystes fonctionnels.
Les kystes organiques
Les kystes non fonctionnels sont appelés kystes organiques. Ces kystes sont la plupart du temps bénins. Toutefois, ils peuvent être cancéreux, dans 5 % des cas. Les kystes organiques sont catégorisés en quatre types, dont les kystes muqueux, les kystes séreux, les kystes liés à l’endométriose et les kystes dermoïdes qui peuvent renfermer de la peau, des cheveux ou des dents puisqu’ils découlent des cellules qui conçoivent l’œuf humain. Les kystes dermoïdes ne sont pas souvent cancéreux. Il y a aussi ce qu’on appelle le syndrome polykystique des ovaires, c’est-à-dire lorsque plusieurs petits kystes apparaissent sur les ovaires de la femme. Il faut savoir que les kystes peuvent entraîner des complications lorsqu’ils ne disparaissent pas automatiquement. Ils peuvent se briser ou se tordre, ce qui nécessite généralement une intervention chirurgicale. Ils peuvent aussi s’infecter ou se comprimer entraînant des saignements et des douleurs intenses avec des vomissements.