En France, le test de paternité doit être initié dans un cadre légal pour confirmer ou contester un lien de parenté entre le présumé père et l’enfant. Néanmoins, vous pouvez effectuer un test libre sur Internet pour savoir s’il s’agit bien de votre fils ou votre père. Le test le plus courant actuellement est le test ADN.
Pourquoi effectuer un test de paternité ?
Le test de paternité peut être demandé par le père, l’enfant ou la mère si l’enfant n’est pas encore majeure. Il peut être réalisé dans l’intérêt de l’un ou de l’autre. La mère ou l’enfant peut solliciter un test auprès d’un avocat qui saisira le juge pour faire valoir son droit. Le cas échéant, le test ne peut pas avoir une valeur juridique. Il sert uniquement à prouver la présence ou l’absence d’un lien. Le test de paternité est souvent utile pour une demande de pension alimentaire ou de partage d’héritage. Le père peut demander un test de paternité pour contester sa paternité et se défaire de ses responsabilités envers l’enfant. Dans le cas contraire, il peut demander le test pour faire valoir ses droits en tant que père. Il pourra alors réclamer un droit de visite ou de garde. Enfin, le test de paternité peut être réalisé par le père et l’enfant uniquement pour se retrouver suite à une longue séparation.
Comment se déroule un test de paternité ?
Le test sanguin est réalisé en comparant le sang des deux participants. Le test ADN est effectué en comparant un échantillon de salive des deux participants. Cette dernière méthode est la plus utilisée de nos jours. Vous pouvez réaliser vous-même le prélèvement chez vous en introduisant un écouvillon stérile à l’intérieur de la bouche. Il faut le frotter contre la paroi interne de la joue pour prélever la salive et le mettre ensuite dans son contenant. Il vous reste à retourner le kit auprès d’un laboratoire. Parmi les laboratoires, vaterschaft peut effectuer vos tests de paternité rapidement. Le résultat des tests est fiable à 99 %.