Avec le développement de la technologie et des outils de communication, il va sans dire que le télétravail a aujourd’hui le vent en poupe. Si vous travaillez régulièrement à la maison, vous devez aménager un espace dédié à vos activités professionnelles. Comme la chambre à coucher représente un endroit calme, il s’agit d’une pièce qui pourra très bien accueillir un coin bureau.
Travailler sans quitter le lit en télétravail
En télétravail, il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas vouloir quitter le confort de votre lit. Si vous souhaitez ainsi rester au chaud dans vos draps et travailler en même temps, il vous incombe d’aménager au mieux la literie. Par exemple, optez pour un modèle queen size qui accueillera un grand matelas 140X160 sur lequel vous pourrez placer un plateau pour poser votre équipement de travail. Entre autres, privilégiez un matelas 2 personnes qui possède une bonne indépendance de couchage. Ce faisant, si vous travaillez au lit alors que votre co-dormeur est déjà au pays des rêves, vous ne risquez pas de le déranger.
Il faut souligner que s’installer dans le lit pour travailler est déconseillé, car cela ferait baisser la productivité. Sans parler de la mauvaise posture de travail sur le lit. Toutefois, en télétravail, il est très facile de céder à cette tentation. On va ainsi dire qu’il est parfois possible de se le permettre de temps en temps. Mais rien ne vaut le fait de travailler sur un vrai bureau.
Dédier un espace de la chambre pour le bureau
Si vous êtes à 100 % en télétravail, ou du moins, si vous passez un temps plus ou moins important à travailler depuis chez vous, l’aménagement d’un coin bureau devient indispensable. Créez alors une chambre home office en aménageant votre coin bureau dans un endroit stratégique de la pièce. À cet effet, vous avez un large choix d’aménagement en fonction de la configuration de votre chambre.
- Aménager un espace de télétravail face à la fenêtre est très courant. C’est un bon moyen de profiter de la lumière naturelle pour vous éclairer. N’oubliez pas les voilages pour couvrir votre bureau lorsque le soleil passe devant l’ouverture.
- Vous pouvez placer votre bureau derrière la tête de lit. Cette idée permet de séparer l’espace de manière très simple.
- Exploitez l’un des quatre coins de la chambre pour créer votre espace de télétravail. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un mobilier d’angle pour un grand bureau ou bien une petite table triangulaire dans le cas d’un petit bureau.
- Vous pouvez aménager votre espace de travail le long d’un pan de mur de la chambre. Optez pour une table tout en longueur afin de ne pas empiéter sur l’espace libre de la pièce.
Dans tous les cas, si vous avez une petite chambre, misez sur les mobiliers offrant un gain de place. Bureau suspendu, bureau rabattable ou encastrable, lit combiné avec bureau intégré, etc. Différents modèles de bureaux intelligents sont au choix.
Ensuite, pour ce qui est de votre chaise de bureau, pensez à un modèle ergonomique ou à un modèle en mesure de vous offrir une bonne posture de travail.
Délimiter l’espace
Traditionnellement, la chambre devrait entièrement être vouée au repos et au sommeil. Dans la mesure où vous installez un espace de télétravail dans la pièce en question, il est recommandé de bien délimiter l’espace autant que possible. Ainsi, votre coin bureau ne devrait pas envahir votre coin dodo. Pour séparer l’espace dans la pièce, il existe différentes solutions.
La solution la plus simple consiste à peindre le mur de votre petit bureau différemment du reste de la chambre. Vous pouvez aussi délimiter l’espace au sol avec des revêtements différents ou en posant un tapis de grande taille sous l’espace de télétravail. Si vous avez une grande chambre et que vous pouvez entamer des travaux légers, pourquoi ne pas séparer la pièce avec un claustra, une verrière ou un brise-vue ?
Pour terminer l’installation de votre bureau de télétravail, n’oubliez pas de décorer ce dernier à votre image. Ceci, en prenant soin de garder l’espace bien organisé.