Il est clair que le foie joue un rôle important dans la détoxification du corps humain. Si une maladie du foie survient, elle aura un certain impact sur notre santé. En même temps, le foie est un organe sans nerfs douloureux. Si le foie est atteint, il est difficile de le remarquer. Lorsqu’il est découvert à un stade ultérieur, il a atteint les stades moyens et tardifs, il faut donc faire un bon travail de nourrir et de protéger le foie dans la vie. Comment faire donc pour prendre soin de votre foie ?
Si vous souffrez d’insuffisance hépatique, vous devez limiter la consommation de ces fruits :
- La banane
Il est recommandé que lors de l’achat de bananes, vous devez faire attention à la couleur des bananes. Si vous devez en manger, évitez celles qui ont des couleurs jaune vif. Celles-ci peuvent contenir du dioxyde de soufre et de métaux lourds. Si vous en mangez trop, cela peut avoir des impacts sur votre système rénal et sur le fonctionnement de votre foie. Optez plutôt pour celles qui ont des taches noires sur la peau.
- Les fruits moisis
Une fois le fruit moisi, une aflatoxine sera produite. Cette toxine est très cancérigène et très nocive pour la santé de notre foie. Il y a toujours des gens économes dans la vie qui hésitent à jeter ces fruits moisis, ils choisissent de couper les parties moisies et de récupérer le reste. Cependant, même si toutes les parties sont enlevées, il n’y a aucun moyen de détruire la moisissure à l’intérieur. Donc pour certains fruits moisis, il vaut mieux arrêter de les manger. Il est même recommandé de les jeter.
- Les fruits verts
Lorsque le fruit n’est pas complètement mûr, le goût est plus astringent. Certaines pulpes de fruits non mûrs contiennent de la lobélie, qui peut être toxique pour le foie ainsi que d’acide tannique, ce qui peut entraîner une constipation. Les pamplemousses non mûrs, par exemple, peuvent contenir des substances susceptibles d’interférer avec les fonctions métaboliques normales du foie. En manger davantage peut réduire la capacité de détoxification du foie, entraînant une altération de la fonction hépatique, voire une intoxication alimentaire dans les cas graves. Il est donc préférable de manger le fruit lorsqu’il est mûr.
Protégez votre foie avec ces deux habitudes de vies
- Dormir suffisamment
La période où le méridien du foie est en ordre se situe entre 1 h et 3 h du soir, lorsque le sang afflue vers le foie en grande quantité pour fournir les nutriments nécessaires à l’autoréparation des cellules hépatiques. Si vous veillez tard, vous perdrez beaucoup de sang du foie, ce qui affectera l’autoréparation du foie. Le fait de se coucher tard épuise également l’organisme et affecte le milieu endocrinien, ce qui entraîne une mauvaise résistance à la fatigue. Le manque de sommeil réduit le système immunitaire du corps. Il est donc préférable de se coucher moins tard et de veiller à dormir 7 à 8 heures par jour, et de prendre une pause déjeuner si possible.
- Réalisez des activités physiques régulières
Il est recommandé de faire de l’exercice tous les jours, car cela favorise la circulation sanguine, améliore le métabolisme, favorise l’évacuation des toxines et des déchets dans le corps. Le sport aide également le foie à détoxifier votre organisme. Il est recommandé de réaliser environ 30 minutes d’exercices d’aérobic par jour, de la marche, la natation, de l’escalade et du badminton, qui sont tous bons pour la santé de notre foie.
Un foie en bonne santé est important pour l’organisme. L’alimentation permet de garder la santé de votre foie. En plus de ces recommandations, veuillez adopter une alimentation saine et équilibrée.